Visiter Saint Amand de Coly : Un village enchanteur

Blotti dans un écrin de verdure de la vallée de la Vézère en Dordogne, dans le Périgord noir, Saint-Amand-de-Coly expose fièrement son église fortifiée. Classée parmi les « Plus beaux villages de France », cette petite commune en vaut le détour.

Saint-Amand-de-Coly vous invite à une belle escapade, loin des sentiers battus. Situé à moins de 9 km des Grottes de Lascaux, il est à 12 minutes seulement du camping Le Moulin du Bleufond près de Lascaux.

L’abbaye de Saint-Amand, le joyau du Périgord

Surplombant le village depuis plus de 800 ans, l’abbaye romane, qui intègre des techniques gothiques, attire le regard. Longue de 48 m, large de 27 m, haute de 30 m et doté de remparts de 300 m, ce spectaculaire édifice est la plus belle église fortifiée du Périgord.

L’existence d’un monastère à Saint-Amand-de-Coly avant le 11e siècle est connue après que quelqu’un ait consulté un document de la bibliothèque vaticane daté de 1048. Ses occupants respectifs se sont chargés de la modifier au cours des siècles. L’abbaye actuelle n’est construite qu’au début du 12e siècle. La guerre de Cent Ans (1337 – 1453) a sans doute mené à sa fortification.

Détruite puis reconstruite après des guerres successives, l’abbaye est le témoin du passé mouvementé de cette partie de la Dordogne.

Le château de la Grande Filolie, une demeure digne d’un conte de fée

La découverte de Saint-Amand-de-Coly continue. Depuis un chemin de randonnée, vous pouvez admirer un château qui semble être la matérialisation de celui de la Belle au Bois de Dormant.

Ce château sublime du Périgord est bâti sur le lieu-dit La Filolie. Son charme vient de sa toiture en lauzes, de ses tours à mâchicoulis et ses guérites coiffées de toit conique. Il est construit entre le 14e et le 16e siècle, ses précédents propriétaires l’ont restauré sans le modifier.

L’édifice est classé Monuments Historiques de France, mais il reste une propriété privée, vous ne pouvez pas visiter son intérieur.

saint amand de coly

La randonnée, une activité phare pour découvrir Saint-Amand-de-Coly

Une balade à pied ou à vélo vous permet de découvrir ce village paisible et pittoresque de la Dordogne.

Le Sentier Nature promet une belle promenade ludique en famille. Des silhouettes d’animaux et de vieilles cartes postales disséminées ici et là peuvent être consulté pour connaître la faune et la flore de la vallée de Vézère. Tantôt une carte vous parle d’une plante et de son utilisation au fil des siècles, tantôt une autre vous renseigne sur un animal.

Vous pouvez aussi vous promener vers d’autres plus beaux villages de France qui se trouve en Périgord. Voici deux circuits de randonnée proches de Saint-Amand-de-Coly :

  • Boucle des Gabares (La Roque-Gageac) : découverte de son village en bordure de la Dordogne et de son jardin exotique.
  • Boucle La Combe du Loup (Saint-André-d’Allas) : là où le lébérou (créature fantastique) chevauche le dos des noctambules pour se faire transporter vers les sept paroisses dans lesquels il doit se rendre, en punition de ses méfaits.

Bon à savoir

Le village de Saint-Amand-de-Coly fait partie des plus belles communes du Périgord. Sur la carte, il est au nord de Saint-Geniès, au sud de Condat-sur-Vézère, à l’est de Montignac et à l’ouest de la Cassagne.

Si vous avez consulté des informations concernant ce village, vous serez peut-être dérouté sur son vrai nom : Saint-Amand-de-Coly ou Coly-Saint-Amand ? En réalité, Saint-Amand-de-Coly est une ancienne commune française portant le code postal 24290 et le code Insee 24364.

C’est également le cas de Coly (code postal 24120 et code Insee 24127).

La fusion de communes en France est venue modifier leur statut. Les villages de Coly et Saint-Amand-de-Coly ont formé une seule nouvelle commune dans la Dordogne en Nouvelle-Aquitaine : Coly-Saint-Amand. Elle porte le code commune 24364, chacune des deux anciennes communes garde leur code postal respectif.